Bûche chocolat-framboises
Coucou,
ah Noël j'adore et je raradore cette période. Vous aussi ? Alors après la recette de bûche au chocolat blanc et au pralin, voici une autre recette pour votre dessert de Noël. Il s'agit d'une recette de bûche que j'ai déjà faite pour Noël et qui était plutôt pas mal ! La bûche chocolat-framboises ! La recette est assez simple et le résultat sympa.
La recette provient du site "Marmiton". Désolée pour la photo, je sais, elle est pas terrible, mais j'ai fait cette bûche avant de créer le blog...
Préparation : 30 mn Cuisson : 6 mn
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Génoise :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 115 g de farine
- 15 g de cacao en poudre
Ganache chocolat/framboises :
- 300 g de chocolat noir
- 150 g de crème liquide
- 150 g de framboises (surgelées)
- 50 g de beurre
Sirop :
- 1 dl d'eau
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
En faisant la recette avec des ingrédients pour 10 personnes j'ai pu faire 17 parts de gâteau, donc les gourmands on pu se reservir !
Génoise :
Préchauffer le four à 250°C. Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre. Faire tiédir au bain-marie à 40°C environ. Battre le mélange énergiquement au batteur électrique pendant 5 mn, puis plus lentement jusqu'à refroidissement (dans une casserole d'eau froide). Incorporer délicatement à la spatule, la farine et la poudre de cacao tamisées ensemble. Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, étaler la génoise sur une épaisseur régulière. Mettre la plaque au four en baissant le thermostat à 200°C . Laisser cuire 6 mn. A la sortie du four, laisser refroidir sur un torchon.
Ganache :
Faire bouillir ensemble la crème et les framboises. Verser le tout sur le chocolat noir et fouetter jusqu'à la fonte complète du chocolat. Ajouter le beurre et mélanger. Laisser refroidir.
Sirop :
Mettre l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 dans une casserole et faire bouillir.
Montage de la bûche :
Déposer la génoise côté croûte sur le plan de travail. Enlever le papier. Imbiber la génoise avec le sirop refroidi. Etaler les 2/3 de la ganache sur la génoise. Rouler la bûche et réserver au frais pendant 30 mn. Couvrir le roulé avec le reste de la ganache et tracer des stries à la fourchette. Décorer selon vos envies, perso j'ai opter pour des petites framboises.
Server ce dessert bien frais !
Et pour finir, nous avons installé notre sapin ce week end :
Voici tout d'abord ma couronne de l'Avent...
.....et puis mon beau sapin de Noël ...
Bon préparation de Noël et à bientôt.