Bûche cube choco-framboise

Publié le par Clairette

Coucou,

voic les fêtes de Noël qui approchent , il faut donc commencer à réflechir au menu...ainsi je vous propose un dessert que j'ai récemment testé. J'avais déjà fait une bûche chocolat-framboise (voir ici :
Bûche chocolat-framboises ) , mais cette fois-ci c'est en version cube que je vous propose cet accord !


La recette provient de la revue Cuisine et vins de France mais avec quelques modif (com d'hab), dont essentiellement la génoise qui dans la recette d'origine ne gonflait pas du tout !!!

Voici donc ma proposition :

Pour la ganache (à faire la veille) :
150g chocolat noir et 150g de pralinoise, 15cl de crème , 60g de beurre.
Faites bouillir la crème. Dans un saladier concassez le chocolat et la pralinoise, verser dessus la crème chaude et lissez à la spatule. Réservez 2h au frais.

Passé ce temps, faites tiédir cette ganache au bain -marie . Ajoutez le beurre et fouttez . Laissez reposer à température ambiante toute la nuit (attention, ne la remettez pas au frais, sinon (comme moi) , vous êtes bons pour la faire retiédir au bain-marie).

La génoise au chocolat :

200g de farine, 100g de maïzena, 300g de sucre, 4 gros oeufs, 2 paquets de sucre vanillé, 1 paquet de levure chimique, 1 verre de lait , 1 verre d'huile, 1cs de cacao en poudre type Van Houten

Mélangez les jaunes d'oeuf et le sucre pour obtenir un mélange blanc. Ajoutez peu à peu le verre de lait, le verre d'huile ,  la levure, la farine et le cacao.

Montez les blancs en neige très ferme, puis incorporez les délicatement.

Verser la pâte dans un moule rectangulaire et faire cuire 1h10 à 1h30 (à surveiller, mais dès que  la lame en resort sèche c'est bon ), en enfournant à froid !!!!

Pour le montage du gâteau : Ingrédient supplémentaire : 1 pot de confiture de framboises

- découpez la génoise en 3 couches horizontales
- garnissez la première couche de ganache, puis de confiture de framboises.
- déposez la 2ème couche de génoise et la garnir comme avant
- déposez la 3ème couche et la garnir de ganache uniquement

Mettre au frais 3h au minimum. Vous pouvez faire ce gâteau la veille , il n'en sera que meilleur !

Bon app et @+ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> j'y goûterais bien, les saveurs me titillent déjà les papilles<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pfffffffffff, non mais t'en as pas marre de nous faire ce genre de truc ??? avec des macarons en plus... Ca m'a l'air méga bon. Sinon, ya juste un truc que je comprends pas par rapport à la génoise<br /> : c'est comment tu la coupes ??? est-ce qu'elle est très épaisse et tu coupes dans l'épaisseur, ou elle est très grande et tu fais des carrés ??? (plus douée en couture qu'en cuisine la<br /> dadame...)<br /> <br /> Bizzzzzzzzz et bon week<br /> <br /> L'autre de l'Institut...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est épaisse, donc je la coupe dans l'épaisseur, pour en faire 3 couches !<br /> <br /> <br />