Navarin de printemps

Publié le par Clairette

Saluti,

aujourd'hui c'est dimanche et en plus il fait beau , chouette alors ! Seule ombre au tableau : mon strimi est au foot ce matin et je sais qu'il va passer l'aprèm à dormir (il n'a dormi que 2h cette nuit suite à un enterrement de vie de garçon auquel il a participé). Donc, je vais faire en sorte que nous profitions au moins du repas de midi ensemble .

Au programme : Navarin de printemps suivi d'une tarte aux pommes et coings.
  
1ère recette , celle du navarin !
La recette est issue de la revue Cuisine et vins de France d'avril/mai.
pour 6 personnes

1,2 kg d'épaule d'agneau désossée, 12 petites pommes de terre, 12 carottes nouvelles, 12 navets nouveaux, 12 oignons nouveaux, 200 g de pois gourmands, 300g de fèves écossées, 2 gros oignons, 2 cuil. à soupe d'huile, 1 cuil. à soupe de farine, 1 tablette de bouillon de légumes, 1 bouquet garni, 1cs de concentré de tomates,  1 gousses d'ail, 1 bouquet de fines herbes, sel, poivre

Epluchez et hachez les oignons et la gousse d'ail.  Coupez la viande en morceaux. Chauffez l'huile dans une cocotte. Faites-y revenir les oignons et l'ail, puis retirez-les et faites y dorer les morceaux d'agneau. Saupoudrez de farine, mélangez, laissez cuire 2 min, puis ajoutez 50 cl d'eau. Remettez y les oignons, l'ail,  puis le concentré de tomates,  la tablette et le bouquet garni. Salez, poivrez, couvrez la cocotte et laissez mijoter le navarin à feu doux 30min environ.
Pelez et lavez  les légumes, coupez les en tronçons. Equetez les pois gourmands. Ajoutez ensuite le tout à la viande. Couvrez et poursuivez la cuisson 15 min. Laissez mijoter sur petit feu jusqu'au moment de servir.




L'accord conseillé : un collioure rosé

Mes petites adaptations :

J'ai rajouté à la viande  2 petites côtelettes d'agneau pour que cela amène plus de goût.
Au niveau des légumes, j'ai utilisé des légumes non "nouveaux", carottes, navets, pommes de terre "normaux". Je n'avais ni pois gourmands, ni fèves, mais des cocos plats à la place.
Je fais souvent ces légumes ensemble (sauf les pommes de terre), dans une casserole ou la cuisson est à la vapeur. J'y mets tout les légumes, puis un peu d'eau et une tablette de bouillon de légumes. Après 1/4 d'heure de cuisson je rajoute du concentré de tomates.Puis je laisse mijoter. Cela fait un très bon accompagnement pour d'autres plats et est assez vite fait.

Publié dans Plat unique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article