Tarte aux groseilles de Clovis

Publié le par Clairette

Coucou à tous,

vous allez me dire, mais bébé Clovis n'est -il pas trop petit pour manger de cette tarte ? Eh ben oui, bien sur, mais je l'ai nommé ainsi, car, pendant que ma soeur poussait pour sortir ce petit bout de chou, moi je faisais cette tarte. Chacune ses occupations !



Donc cette tarte deviendra un classique du 19 juin. Voici la recette :

pour la pâte :
250g de farine, 125gr de beurre mou, 100g de sucre glace, 100g de poudre d'amandes, 1 oeuf+ 1 jaune, 1/4 cc de sel

pour la garniture : 3oeufs, 100g de sucre, 125g de poudre d'amandes, 500g de groseilles (ou un mélange de fruits rouges si vous n'en avez pas assez, ce qui était mon cas, j'en avais que 300g, j'ai donc rajouté des framboises et des myrtilles)

Pour la pâte, mixer le beurre en pommade, ajoutez le sucre glace, les amandes, le sel et les oeufs, puis la farine en deux fois. Travaillez  juste assez pour rassembler la pâte en boule. Emballez -la dans un film étirable et laissez reposer 2h au frais.

Préchauffer le four sur 180°. RIncez, égouttez et égrappez les groseilles. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre, le  mélange doit blanchir et mousser. Incorporez la poudre d'amandes.

Battez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez le reste de sucre, continuez de fouettez jusqu'à ce qu'ils soient lisses et brillants. Incorporez délicatement la préparation aux amandes, en soulevant à la spatule. Intégrez les grosseilles dans la masse.

Etalez la pâte et déposez la dans un moule de 26 cm environ. Si elle se déchire, recollez les là dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette.


Remplissez la tarte avec la préparation aux groseilles. Enfournez  et laissez cuire 40min.
Laissez tiédir et poudre de sucre glace aux moments de servir. 


Bon app !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Elle est pour moi cette tarte, terriblement tentante.
Répondre
A
Ah ouais.... chacun ses occupations !!! mais il y en a des plus rigolotes que d'autres... des moins douloureuses... en tout cas je me suis régalée quelques heures plus tard (après avoir presque tout oublié) et surtout en mangeant la tarte Clovis !!!
Répondre