Brownie à la mousse de chocolat parfumée à l'orange.

Publié le par Clairette

Coucou,

voici donc la première recette de mon dessert de Noël (Mon dessert de Noël : une variation autour de l'orange ! ) J'avais vu cette recette il y a déjà un moment dans la revue Maxi Cuisine de décembre 2006. Elle avait retenue mon attention mais je ne l'avais jamais testé...jusqu'au jour ou je l'ai retrouvé sur le blog d'Hélène (ici :
http://delicesdhelene.canalblog.com/archives/2006/12/30/3551027.html) et là je me suis décidée à enfin faire cette recette...et je ne regrette pas, elle est superbe !


Pour bien remplir mon rectancle à pâtisserie (20cm *24cm), j'ai doublé les quantités de la recette et comme d'hab j'ai fait qques petites modif :

Pour 12 personnes


Pour le biscuit:

- 160de chocolat noir

- 2 oeuf

- 100g de sucre

- 100 g de noix hachées (perso je ne les ai pas mises) 

- 60g de farine

- cacao en poudre (type Van Houten)

- 2 pincées de levure chimique

- 100g de beurre

 

Pour la mousse:

- 120g de chocolat au lait

- 80g de chocolat noir

- 2 oranges bio

- 30g de sucre

- 30cl de crème liquide

- 2 jaunes d'oeuf
- 130g de beurre

- 2 cuil. à café de Grand Marnier (je n'en avais pas et donc je n'ai rien mis à la place et c'était aussi très bon) 

- écorce d'orange confite

Préparer le biscuit:

Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre en morceaux.
Fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le chocolat et le beurre fondus, la farine, la levure, les noix hachées et 2 cuil. à café de cacao.
Verser dans un moule carré beurré. Cuire 20 minutes au four préchauffé th.160°C.

Préparer la mousse:

Hacher le zeste des oranges et le chauffer doucement dans le sucre et 2 cuil. à soupe de jus d'orange.

Faire fondre les chocolats au bain-marie.
Monter la crème (bien froide) en chantilly.
Travailler le beurre en pommade.

Incorporer dans le chocolat le zeste d'oranges, les jaunes d'oeuf, le beurre et la chantilly.
Parfumer avec le Grand Marnier.




Pour le montage du dessert:

Démouler le biscuit refroidi, tapisser le moule de papier film, remettre le biscuit (ou laisser votre brownie dans le rectangle à pâtisserie dans lequel vous l'avez cuit), verser la mousse, lisser et mettre au réfrigérateur 2h.
Démouler, découper en petits cubes et les disposer sur l'assiette garni d'un morceau d'écorce d'orange et saupoudré de cacao.

C'est super simple et bon !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> C'est un vrai délice, je nai pas eu la patience d'attendre les fêtes pour essayer cette recette!<br />
Répondre
M
Brownie Et mousse ... cela devrait etre interdit! C'est trop de tentations .... merci pour le gentil message je suis donc venue te rendre visite par curiosité ... et me voila avec pleins de nouvelles recettes à tester ! CHIC!
Répondre
M
Brownie Et mousse ... cela devrait etre interdit! C'est trop de tentations .... merci pour le gentil message je suis donc venue te rendre visite par curiosité ... et me voila avec pleins de nouvelles recettes à tester ! CHIC!
Répondre
H
ravie que cette recette t'ai plu!
Répondre
P
Clairette,Les quantités de la recette sont-elles déjà doublées ???
Répondre
C
<br /> oui elles sont déjà doublées et correspondent donc à 12 personnes !<br /> <br /> <br />