La crème qui peut être renversée au caramel

Publié le par Clairette

J'ai acheté l'autre jour à la ferme qui est près de chez moi, des flans aux oeufs, bio svp, eh oui bio, qui ont bien plu à mon Strimi. Il y avait du bon caramel au fond. 
Du coup, je me suis dit "Clairette, fait des petits flans toi-même" ! (eh oui je pense !!!). Ainsi j'ai testé une nouvelle recette, celle de La crème qui peut être renversée au caramel !!!

C'est vite fait et bon, et après avoir tout mangé, mon Strimi en redemande, donc je vous l'a conseille.
 

Pourquoi « qui peut être renversée » ? Car moi je l’ai laissée dans son mignon petit ramequin individuel, mais si vous en faîtes une grande, vous pouvez la présenter démoulée ! Voilà tout !

 

 

La recette est issue du livre de Françoise Bernard, « les recettes faciles ». Une bible de la cuisine, qui se transmet de mère en fille. C’est à partir de ce livre que j’ai fait mes premiers essais culinaires, qui étaient d’ailleurs pas terrible : en effet il y a eu les palets aux raisins qui se sont transformés en un palet géant et cramé, puis les superbes escalopes de gruyère (Anne tu t’en souviens ?!), les ancêtres des « menus fromages », bref des bons fous rires, et des ratés qui ne m'ont pas découragé, et oui, je suis de retour telle une super "mère dodu" volante ! Oulala, ça va plus... 

 

Revenons à la recette :

Pour 4 personnes

Crème : ½ litre de lait, 100g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 ou 4 œufs

Caramel : 50g de sucre, quelques gouttes de citron

 

Pour le caramel : Dans un moule, mettez 50g de sucre, ¼ de verre d’eau et qq gouttes de jus de citron. Faites cuire sur feu moyen.

Quand le caramel commence à prendre couleur, faites-le voyager (ouah, elle nous fait rêver Françoise !) , à l’intérieur du moule, en le tenant sur le feu.

Retirez du feu aussitôt que le caramel est suffisamment coloré pour votre goût.


 


Pour la crème : allumez le four, sur 180
°. Faites bouillir le lait avec 100g de sucre et un sachet de sucre vanillé.

Battez les œufs en omelette dans un saladier. Versez –y le lait bouillant, petit à petit, en fouettant sans arrêt.

Versez le mélange dans le moule caramélisé.

Déposez celui-ci dans un plat allant au four, empli d’eau (bain-marie). Faites cuire 40m environ. Ne laissez surtout pas bouillir.

La crème est suffisamment cuite lorsqu’elle est ferme sous le doigt et couverte d’une croûte dorée.

Laissez refroidir complètement avant de démouler.


Petit complément :

En divisant la recette par 2 et en prenant 2 œufs, j’ai fait 3 ramequins bien remplis.

Pour le caramel, il me restait une bouteille de caramel nature de chez Vahiné. Il a très bien fait l’affaire. J’en ai versé au fond des ramequins, puis j’ai ajouté la crème par-dessus. Très bien !!! Opération validée par le Strimi.

 

Voilà c'est à vous de tester ou de me donner votre avis !

Publié dans Divers sucrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou,pour la recette de la crème renversée, pas de souci, c'est vrai qu'elle est bonne.Enfin : je suis de l'avis de strimi, c'est vrai que les flans bio de la ferme étaient excellent et ce caramel au fond, hum !!!!
Répondre
C
<br /> mais oui c'est vrai, je t'ai déjà vu faire cette recette version grande portion, et elle se renversait bien d'après mes souvenirs...miam<br /> <br /> <br />